Press Releases

HelpMeSee lance une technologie révolutionnaire en réponse à la crise mondiale de la cataracte

Une campagne à but non lucratif annonce une percée dans la formation médicale avec son simulateur d’opération oculaire

NEW YORK, 8 octobre 2020 /PRNewswire/ — HelpMeSee, la campagne mondiale à but non lucratif visant à mettre fin à la cécité causée par la cataracte, a annoncé aujourd’hui une réalisation historique dans la formation à la simulation médicale avec l’achèvement de son simulateur d’opération oculaire. Doté d’un retour tactile sensoriel et de graphiques virtuels réalistes, le simulateur d’opération oculaire HelpMeSee, intégré au programme de formation HelpMeSee, soutient la formation des spécialistes de la cataracte sur la procédure d’opération de la cataracte à petite incision manuelle (MSICS), une solution qui pourrait contribuer à mettre fin à la crise mondiale de la cécité causée par la cataracte.

« L’équipe de HelpMeSee, ainsi que ses partenaires technologiques Harman, InSimo et SenseGraphics, sont heureux d’annoncer cette avancée médicale à l’occasion de la Journée mondiale de la vue, un événement visant à faire progresser la santé visuelle dans le monde entier, a déclaré Saro Jahani, PDG de HelpMeSee. Le simulateur d’opération oculaire HelpMeSee surmonte les contraintes traditionnelles de la formation à l’opération de la cataracte grâce à des possibilités de pratique virtuelle illimitées. Il offre également les avantages d’une formation à distance basée sur la simulation pendant la pandémie de COVID-19, limitant les risques d’exposition à l’infection par le coronavirus. »

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Agence internationale pour la prévention de la cécité (IAPB), plus de 60 millions de personnes dans le monde sont aveugles ou souffrent d’une grave déficience visuelle simplement parce qu’elles n’ont pas accès à l’opération de la cataracte. Le simulateur et le programme de formation HelpMeSee, en collaboration avec des partenaires, peuvent permettre de former un nombre important de spécialistes de la cataracte qui, selon les experts de la santé publique, sont nécessaires pour remédier à la pénurie d’ophtalmologistes dans les pays en développement, un facteur à l’origine du retard des opérations de la cataracte.

Le simulateur constituait la vision novatrice du fondateur de Flight Safety International, Albert L. Ueltschi, et de son fils, James « Jim » Tyler Ueltschi. En 2010, ils ont fondé HelpMeSee pour mettre fin à l’arriéré de cas de cataracte et de déficience visuelle causées par le manque d’accès à des interventions chirurgicales de la cataracte de qualité et abordables.

Jim Ueltschi, cofondateur et président de HelpMeSee, a déclaré : « Cette réalisation va véritablement changer le monde de l’ophtalmologie. Chaque spécialiste que nous formons sur le simulateur d’opération oculaire traitera des milliers de personnes chaque année. Au fil du temps, des millions de personnes verront leur vision restaurée grâce aux compétences en opération de la cataracte développées sur le simulateur HelpMeSee. »

Le simulateur d’opération oculaire HelpMeSee comprend une adaptation d’un véritable microscope virtuel utilisé lors d’interventions chirurgicales, deux pièces à main haptiques, une seringue virtuelle, la tête et l’appui-main du patient, ainsi qu’une interface utilisateur à écran tactile, des visuels et un logiciel de simulation puissants, et tout ce qui est nécessaire pour simuler une opération MSICS. Les deux pièces à main et la seringue représentent l’ensemble complet des instruments chirurgicaux nécessaires pour réaliser une MSICS. Des leçons programmées avec des guides à l’écran et des messages d’erreur aident l’étudiant à maîtriser la technique MSICS et l’instructeur à fournir une rétroaction objective.

À propos de HelpMeSee

HelpMeSee est une campagne mondiale à but non lucratif visant à mettre fin à l’arriéré de cas de cécité et de déficience visuelle causées par le manque d’intervention chirurgicale de la cataracte de qualité et à un prix abordable. Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site HelpMeSee.org.

CONTACT POUR LES MÉDIAS :

Sean Connolly
pr@helpmesee.org
717 525-3004

Photo : https://mma.prnewswire.com/media/1308699/HelpMeSee.jpg